Quelques précisions sur les Psys
Le psychologue
Le psychologue est un professionnel des sciences humaines, spécialiste du psychisme ayant suivi un parcours universitaire et détenteur d’un master (soit 5 années d’études universitaires). Le titre de Psychologue est protégé et l’exercice du métier est encadré par un Code de Déontologie.
Il existe différents courants dans la psychologie. En fonction de ses choix d’orientations, le psychologue pourra être spécialisé dans le monde du travail, en neuropsychologie, en psychologie sociale ou en psychopathologie. Cette dernière spécialité permet au psychologue d’être particulièrement formé à l’écoute du patient et au repérage des psychopathologies. Il s’agit des psychologues cliniciens.
Le psychiatre ou pédopsychiatre
Le psychiatre est un médecin qui, après avoir suivi les 6 années d’études communes à tous les médecins, effectue une formation de 4 ans en psychiatrie. Il peut donc diagnostiquer des pathologies psychiatriques et prescrire des traitements médicamenteux si besoin. Certains psychiatres (et pédopsychiatre pour les enfants et adolescents) proposent des psychothérapies.
Le psychanalyste
Le psychanalyste est un professionnel du psychisme dont le titre n’est pas protégé et n’est pas issu d’un parcours universitaire. Les psychanalystes peuvent également être psychologues ou psychiatres. Ils sont devenus psychanalystes après avoir effectué une analyse personnelle pendant laquelle ils ont pu travailler sur leur fonctionnement psychique, ce qui leur permet d'exercer auprès de leur patient en ayant une solide connaissance des mécanismes inconscients.
Le psychothérapeute
Le titre de psychothérapeute est protégé depuis 2012. L’accès à l’inscription sur le registre national des psychothérapeutes est subordonné à la validation d’une formation en psychopathologie clinique et d’un stage pratique. L’usage de ce titre fait l’objet d’un décret (Décret n° 2012-695 du 7 mai 2012).